Renouvellement manuel des abonnements sans renouvellement auto
suite au refactoring de la gestion des fin d'abonnement et de renouvellement, il y a une feature cachée qu'on a perdue :
- quand on commandait un nouvel abonnement sur une offre pour laquelle on avait déjà un abonnement actif (c'est donc un renouvellement manuel sur un abonnement annuel par exemple), cela prolongeait l'abonnement existant et actif.
Maintenant, en v4 du plugin, on créé un nouvel abonnement dans l'offre demandée, qui démarre immédiatement. On perd donc cette notion de "renouvellement manuel" qui était assez cachée et implicite dans le code.
Deux possibilités :
-
comme auparavant on recherche un abonnement actif et date_fin dans le futur, et avec la même offre : si on en trouve un, du coup on le prolonge d'une année.
- Avantage : le même abonnement reste actif et va se poursuivre
- Inconvénient : on perd un peu en traçabilité, et c'est un comportement mix car c'est un renouvellement manuel sur un abonnement à durée fixe, donc il faut cette fois bien garder une date_fin, et il faut associer un même abonnement à plusieurs commandes pour pouvoir s'y retrouver un peu
-
a contrario d'avant, on considère qu'une nouvelle commande doit générer un nouvel abonnement, mais celui-ci ne démarrera qu'à la date_fin, en prolongation de l'ancien abonnement.
- Avantage : meilleure traçabilité commande/abonnement, et uniquement 2 fonctionnements pour les abonnements : à durée fixe ou à renouvellement auto
- Inconvénient : il faut introduire un statut "en attente activation" (terme à définir), gérer une forme de lien entre l'ancien abonnement et le nouveau, pour ne plus proposer dans l'interface client de "prolonger l'abonnement" sur l'ancien
- avantage induit : on traite le ticket #13 (closed) qui concerne les abonnements activés dans le futur