Gestion de billetteries
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 
 
tcharlss 43f6b881c7 fix: privé / liste des billets plus utilisable 3 weeks ago
action #166 : refactoring de la limitation a 1 billeterie par evenement 3 years ago
base feat: ajout de la source des billets (#17) 2 months ago
formulaires feat: ajout de la source des billets (#17) 2 months ago
inc On déplace les plugins génériques qui ne sont pas propres à ce projet en dehors du dossier du projet métier, qui ne doit plus avoir que core, squelettes et theme 3 years ago
javascript Dans le form de commande, classe supplémentaire sur le span entourant la taxe quand elle est égale à zéro, au cas-où on souhaiterait la masquer dans ce cas 9 months ago
lang fix: privé / liste des billets plus utilisable 3 weeks ago
prive fix: privé / liste des billets plus utilisable 3 weeks ago
prix On utilise la nouvelle de Prix et on retire alors le code superflu. 3 years ago
saisies ce join en php8.0 ne fonctionne pas et provoque une erreur d'execution de la saisie 4 months ago
saisies-vues On déplace les plugins génériques qui ne sont pas propres à ce projet en dehors du dossier du projet métier, qui ne doit plus avoir que core, squelettes et theme 3 years ago
taxes Pour le montant des taxes d'un billet, prendre le prix_ht du billet et non pas du type de billet lié 3 years ago
billetteries_administrations.php feat: ajout de la source des billets (#17) 2 months ago
billetteries_autorisations.php #166 : refactoring de la limitation a 1 billeterie par evenement 3 years ago
billetteries_fonctions.php ajout d'une fonction pour connaitre le nombre de billets utilise => le nombre de spectacteurs presents 3 months ago
billetteries_pipelines.php fix: privé / liste des billets plus utilisable 3 weeks ago
paquet.xml [ui] icone SVG 2 months ago
readme.md Un début de readme fix #3 10 months ago

readme.md

Billetteries

Ce plugin permet la gestion complète d’une ou plusieurs billetteries dans lesquelles on propose des types de billets à acheter. Il est alors possible de commander des billets, grâce aux plugins Commandes et Bank.

Les concepts

Les billetteries

Il s'agit de "contenants", dans lesquels on proposera un ou plusieurs types de billets à acheter. Vous pouvez n'en avoir qu'une seule dans tout votre site, ou des dizaines. Les billetteries peuvent être liées à vos autres contenus. Il est donc par exemple possible d'ajouter une billetterie pour chacun de vos événements du plugin Agenda, afin de prendre des billets pour y accéder (que ce soit payant ou gratuit). Chacune peut avoir un quota, si le nombre de places est limitée, il vaudra alors quelque soit les types des billets réservés. Il est possible d'indiquer des dates d'ouverture et de fermeture hors desquelles rien ne pourra être réservé.

Les types de billets

C'est ce qu'on pourra réserver dans chaque billetterie, avec possiblement un prix même si ce n'est pas obligatoire. Chaque type a de nombreuses options possibles, de quota aussi, d'ouverture et fermeture, etc. Il est par exemple possible de créer des billets de type "early bird" à tarif plus bas que les autres, et qui seront disponibles avant le reste, mais avec un nombre max de ce type.

Les billets

C'est ce que les gens vont réellement réserver (en achetant ou pas suivant le prix indiqué). Généralement ils sont générés à la suite d'une commande faire avec le formulaire fourni #FORMULAIRE_COMMANDER_BILLETTERIE.

Commander des billets

Un formulaire prêt à l'emploi est fourni pour commander facilement des billets d'une billetterie précise.

Il s'utilise très simplement en fournissant pour quelle billetterie et la page suivante où se rendre. Ensuite tout est calculé automatiquement pour ouvrir ou pas, quels types de billet sont disponibles à réserver, suivant les quotas, dates, etc.

#FORMULAIRE_COMMANDER_BILLETTERIE{#ID_BILLETTERIE, #URL_PAGE{profil}}

Le résultat de ce formulaire sera de créer un panier temporaire dans un tableau en session PHP pour la personne qui visite. Pour effectuer une commande complète, tout est prévu si on utilise le plugin Commandes (et donc le plugin Bank s'il faut payer à la fin). Lorsque ce dernier est présent, alors une vraie commande est générée si la personne valide l'un des formulaires suivants : #FORMULAIRE_EDITER_AUTEUR, #FORMULAIRE_INSCRIPTION ou #FORMULAIRE_PROFIL. Un pipeline billetteries_generer_commande_apres_formulaires permet d'en rajouter d'autres si vous avez vos propres méthodes pour demander les informations de la personne acheteuse, mais dans tous les cas il faut un id_auteur dans le retour du traiter.

À la suite de tout cela, vous avez donc une vraie commande, liée à un compte utilisateur, qui contient en détails de commande tous les types de billets demandés (3 billets early bird, 1 billet tarif réduit, etc). Commande qu'on utilise donc comme habituellement (se référer à la doc du plugin).

Informations différentes suivant les billets réservés

Si vous utilisez le plugin Profils pour définir quelles informations demander aux gens durant l'inscription ou la vérification des infos, il est possible d'aller encore plus loin en précisant des profils possiblement différents pour chaque type de billet. Pour cela il faut le plugin de liaison Billetteries nominatives par profils.

Lors de l'édition des types de billet, il est alors possible de définir pour chacun quel profil d'informations devra être demandé pour la personne correspondante.

Exemples d'utilisation

TODO