Formulaire d'édition d'une noisette : ergonomie et typologie des saisies
Je poursuis ici les réflexions commencées dans l'autre ticket.
L'idée est de réfléchir à la meilleure façon d'organiser et d'afficher les saisies dans le formulaire d'édition d'une noisette.
Pour l'instant le noizetier insère 2 fieldsets à la racine, et les saisies déclarées dans les yamls sont insérées dans le 1er :
- Paramètres de configuration
- Paramètres d'inclusion
On se demandait s'il n'y avait pas une façon de les organiser et les présenter de façon un peu plus « naturelle », à destination à la fois des utilisateurs lambdas et avancés.
Ayant eu à faire pas mal de noisettes pour des sites se reposant sur le noizetier avec @rastapopoulos, on a conclut qu'il y avait 2 grandes catégories qui permettent d'organiser naturellement les saisies dans la plupart des cas :
- Un groupe « contenu » : pour tout ce qui permet de saisir ou configurer ce qui va produire le contenu de la noisette. Dans la noisette « texte libre » c'est le champ de texte, dans une noisette « liste d'articles » ça serait la sélection de la rubrique parente, etc.
- Un groupe « affichage » : tout ce qui concerne la présentation, le colonnage, les choses à masquer ou afficher, etc.
Et donc pour l'instant on traduit ça sous la forme de 2 fieldsets, qui s'imbriquent donc dans le fieldset « Paramètres de configuration », mais c'est loin d'être idéal :)
Je propose que le noizetier reprenne cette catégorisation à son compte, en ajoutant une 3ème « Avancé » ou « Autre » pour le reste (l'encapsulation, ce genre de choses).
Alors au niveau de l'affichage, pour éviter l'effet « mur de saisies » je pense que l'idéal serait d'avoir une forme d'onglets en haut, plutôt que des fieldsets.
Ce qui permettrait de transformer ceci :
En ceci :
Techniquement je sais pas encore comment ça se ferait hein. Peut-être une option de saisies qui transformerait les fieldsets à la racine en onglets ?
Nb : par coïncidence ça converge avec ce que fait elementor :
C'est souvent très proche dans les autres outils également, 2 à 3 onglets (mais pas forcément avec les mêmes types).