Faire fonctionner les controles aussi sous Windows #1

Closed
opened 11 months ago by RealET · 7 comments
RealET commented 11 months ago
Collaborator

Bonjour bricebou,

je cherche à modifier ton dernier commit sur optimage pour que ça marche aussi sous Windows
mais je ne connais pas (which jpegoptim) et je ne trouve pas de doc en ligne pour comprendre la commande
le `` lance une ligne de commande linux ?
sous Windows, la ligne de commande serait :
where jpegoptim

7c0116f7d5/formulaires/configurer_optimages.php (L131)

Bonjour bricebou, je cherche à modifier ton dernier commit sur optimage pour que ça marche aussi sous Windows mais je ne connais pas (`which jpegoptim`) et je ne trouve pas de doc en ligne pour comprendre la commande le `` lance une ligne de commande linux ? sous Windows, la ligne de commande serait : where jpegoptim https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/optimages/src/commit/7c0116f7d5d9753fc0a5f6c597dfed7815752812/formulaires/configurer_optimages.php#L131
Poster
Collaborator

Et voilà le résultat : ça marche sous Windows avec Laragon, et j'ai documenté la procédure d'installation.

J'en profite pour te signaler l'existence de https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/smush_images au cas où tu ne le connaîtrais pas.

Et voilà le résultat : ça marche sous Windows avec Laragon, et j'ai documenté la procédure d'installation. J'en profite pour te signaler l'existence de https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/smush_images au cas où tu ne le connaîtrais pas.
Collaborator

Salut @RealET !

Pour commencer par la fin : lorsque j'ai publié optimages, s'est ensuivie une discussion avec notamment @rastapopoulos sur IRC qui m'a amené à me souvenir du plugin SmushIt -- que je n'étais pas parvenu à retrouver avant de me lancer... Après, comme je disais lors de cet échange, si la fonctionnalité de base reste d'optimiser des images, le fonctionnement est très largement différent. À voir donc si un jour je m'attelle à "fusionner" les deux.

Pour ce qui est de ta proposition, en effet, je ne m'étais pas inquiété du fonctionnement sous Windows, à plus forte raison parce que je n'en ai plus sous la main...

Honnêtement, je ne comprends pas tout le code proposé (il faut que j'étudie cela plus précisément, notamment la ligne 9), et je me demande si, en rapport avec ton deuxième ticket, la syntaxe utilisée colle bien à la version minimale de PHP nécessaire pour SPIP 3.2. Tu peux tester plus précisément cela ?

Deuxième question : pourquoi utiliser command -v plutôt que which ? (je ne connaissais pas je dois avouer)

Salut @RealET ! Pour commencer par la fin : lorsque j'ai publié optimages, s'est ensuivie une discussion avec notamment @rastapopoulos sur IRC qui m'a amené à me souvenir du plugin SmushIt -- que je n'étais pas parvenu à retrouver avant de me lancer... Après, comme je disais lors de cet échange, si la fonctionnalité de base reste d'optimiser des images, le fonctionnement est très largement différent. À voir donc si un jour je m'attelle à "fusionner" les deux. Pour ce qui est de ta proposition, en effet, je ne m'étais pas inquiété du fonctionnement sous Windows, à plus forte raison parce que je n'en ai plus sous la main... Honnêtement, je ne comprends pas tout le code proposé (il faut que j'étudie cela plus précisément, notamment la ligne 9), et je me demande si, en rapport avec ton deuxième ticket, la syntaxe utilisée colle bien à la version minimale de PHP nécessaire pour SPIP 3.2. Tu peux tester plus précisément cela ? Deuxième question : pourquoi utiliser `command -v` plutôt que `which` ? (je ne connaissais pas je dois avouer)
Poster
Collaborator

Comme mis dans le log de commit, j'ai utilisé le code de https://beamtic.com/if-command-exists-php qui indique :

It turns out you can use the command -v [command name] utility to check if other commands exists on the system, and this is the "standard" way of doing it in Linux and bash scripting.

Pour la version minimale de PHP, je vais pas savoir tester.

Mais par contre, il est possible de faire comme le plugin GIS et mettre dans paquel.xml :
<necessite nom="php" compatibilite="[7.3.0;]" />

Comme mis dans le log de commit, j'ai utilisé le code de https://beamtic.com/if-command-exists-php qui indique : > It turns out you can use the command -v [command name] utility to check if other commands exists on the system, and this is the "standard" way of doing it in Linux and bash scripting. Pour la version minimale de PHP, je vais pas savoir tester. Mais par contre, il est possible de faire comme le plugin GIS et mettre dans paquel.xml : `<necessite nom="php" compatibilite="[7.3.0;]" />`
Collaborator

Désolé, j'avais pas lu le message du commit, seulement le code...

Pour ce qui est de la version minimale de PHP, je crois en effet que la solution que tu proposes est la bonne puisque la librairie spatie/image-optimizer nécessite de toute façon a minima PHP 7.3 si je lis bien https://github.com/spatie/image-optimizer/blob/main/composer.json#L19

Je modifie le paquet.xml en ajoutant ce nécessite et en mettant une borne [3.2.0;4.0.*] du coup (si je ne m'abuse ?)

Désolé, j'avais pas lu le message du commit, seulement le code... Pour ce qui est de la version minimale de PHP, je crois en effet que la solution que tu proposes est la bonne puisque la librairie spatie/image-optimizer nécessite de toute façon a minima PHP 7.3 si je lis bien https://github.com/spatie/image-optimizer/blob/main/composer.json#L19 Je modifie le paquet.xml en ajoutant ce nécessite et en mettant une borne `[3.2.0;4.0.*]` du coup (si je ne m'abuse ?)
Poster
Collaborator

Mais aussi dans paquel.xml :

  • categorie="multimedia" (media n'existe pas et est considéré comme invalidant le paquet)
  • <necessite nom="saisies" compatibilite="[3.55.3;[" /> pour avoir la version compatible SPIP 3.2
Mais aussi dans paquel.xml : * `categorie="multimedia"` (media n'existe pas et est considéré comme invalidant le paquet) * `<necessite nom="saisies" compatibilite="[3.55.3;[" />` pour avoir la version compatible SPIP 3.2
bricebou closed this issue 11 months ago
Collaborator

Comme mis dans le log de commit, j'ai utilisé le code de https://beamtic.com/if-command-exists-php qui indique :

It turns out you can use the command -v [command name] utility to check if other commands exists on the system, and this is the "standard" way of doing it in Linux and bash scripting.

Je ne sais ce qu'il entend par "standard" vu que which marche bien aussi… Ceci dit, c'est la manière "recommandée" parce-que command est un built-in requis pour les shell POSIX (donc garantie "portable") tandis que des commandes comme which ou whereis sont des commandes externes qui peuvent ne pas être disponibles…

> Comme mis dans le log de commit, j'ai utilisé le code de https://beamtic.com/if-command-exists-php qui indique : > > It turns out you can use the command -v [command name] utility to check if other commands exists on the system, and this is the "standard" way of doing it in Linux and bash scripting. > Je ne sais ce qu'il entend par "standard" vu que which marche bien aussi… Ceci dit, c'est la manière "recommandée" parce-que `command` est un built-in requis pour les shell POSIX (donc garantie "portable") tandis que des commandes comme `which` ou `whereis` sont des commandes externes qui peuvent ne pas être disponibles…
Collaborator

Merci @gilcot pour cette précision :)

Merci @gilcot pour cette précision :)
Sign in to join this conversation.
No Label
No Milestone
No project
No Assignees
3 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
There is no content yet.