Si on recharge la page après avoir changé le statut d'un article, il y a un message indiquant que le statut a déjà été changé #3590

Closed
opened 7 years ago by RealET · 5 comments
RealET commented 7 years ago

Avec SPIP 2.1, il n'y avait pas ce comportement.

C'est inconsistant avec le comportement habituel de SPIP qui passe par une action qui redirige sur le résultat et permet d'actualiser une page sans rejouer l'action.

Avec SPIP 2.1, il n'y avait pas ce comportement. C'est inconsistant avec le comportement habituel de SPIP qui passe par une action qui redirige sur le résultat et permet d'actualiser une page sans rejouer l'action.
b_b commented 7 years ago
Owner

C'est parce que le changement de statu utilise maintenant un formulaire au lien de simple liens d'action. Du coup, si tu presse F5 après un changement de statut, ton navigateur (FF au moins) t'affiches une fenêtre de confirmation qui mentionne :

Pour afficher cette page, les informations précédemment transmises par Firefox doivent être renvoyées. Ceci répétera toute action (telle qu'une recherche ou un ordre d'achat) entreprise précédemment.

Donc si tu valides, ça reposte le formulaire, qui t'affiche un message de retour pour te dire qu'il a déjà fait le job. Je ne pense pas que ça soit considérable comme un bug, non ?

C'est parce que le changement de statu utilise maintenant un formulaire au lien de simple liens d'action. Du coup, si tu presse F5 après un changement de statut, ton navigateur (FF au moins) t'affiches une fenêtre de confirmation qui mentionne : > Pour afficher cette page, les informations précédemment transmises par Firefox doivent être renvoyées. Ceci répétera toute action (telle qu'une recherche ou un ordre d'achat) entreprise précédemment. Donc si tu valides, ça reposte le formulaire, qui t'affiche un message de retour pour te dire qu'il a déjà fait le job. Je ne pense pas que ça soit considérable comme un bug, non ?
b_b commented 7 years ago
Owner

Statut changé à En cours

**Statut changé à En cours**
Poster

Le scénario où j'ai classiquement ça, c'est sur un plantage du navigateur. Je le relance, il me recharge tous les onglets ouverts, et quand je vais dans un onglet qui contenait une page où je venais de changer le statut, le navigateur me propose de renvoyer le formulaire. Mais ça ne me dit pas ce que contient le formulaire, ni sur quoi il s'applique. C'est opaque.
Si c'est en plus après un reboot automatique durant la nuit (Windows Update), autant dire que c'est le flou total.

Si je suis seul sur le site, ça ne porte pas forcément à conséquence.

Mais à plusieurs, on peut se retrouver sur le cas :

  • je propose un article
  • quelqu'un le valide
  • je plante, je recharge mes onglets, paf, l'article entre temps publié est de nouveau proposé

C'est la seule action de SPIP qui a se comportement dérogatoire (d'après mon expérience).
Toutes les autres actions ne sont pas rejouables par simple rafraichissement de la page (F5).

Et que ça soit parce que c'est un formulaire et qu'en HTML, les formulaires fonctionnent comme ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ;-)
Ce que je vois, c'est que tous les autres formulaires de SPIP, à commencer par ceux d'édition d'un article n'ont pas ce comportement.

Comme dirait ESJ, ce formulaire de changement de statut à un comportement dérogatoire qui nuit à l'intelligibilité du fonctionnement global ;-)

Le scénario où j'ai classiquement ça, c'est sur un plantage du navigateur. Je le relance, il me recharge tous les onglets ouverts, et quand je vais dans un onglet qui contenait une page où je venais de changer le statut, le navigateur me propose de renvoyer le formulaire. Mais ça ne me dit pas ce que contient le formulaire, ni sur quoi il s'applique. C'est opaque. Si c'est en plus après un reboot automatique durant la nuit (Windows Update), autant dire que c'est le flou total. Si je suis seul sur le site, ça ne porte pas forcément à conséquence. Mais à plusieurs, on peut se retrouver sur le cas : - je propose un article - quelqu'un le valide - je plante, je recharge mes onglets, paf, l'article entre temps publié est de nouveau proposé C'est la seule action de SPIP qui a se comportement dérogatoire (d'après mon expérience). Toutes les autres actions ne sont pas rejouables par simple rafraichissement de la page (F5). Et que ça soit parce que c'est un formulaire et qu'en HTML, les formulaires fonctionnent comme ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ;-) Ce que je vois, c'est que tous les autres formulaires de SPIP, à commencer par ceux d'édition d'un article n'ont pas ce comportement. Comme dirait ESJ, ce formulaire de changement de statut à un comportement dérogatoire qui nuit à l'intelligibilité du fonctionnement global ;-)
Poster

Une précision, quand je parle de simple rafraichissement de la page, je par le de F5 ou rechargement d'une session.

Et si le navigateur m'affiche temporairement une page blanche avec une boite de dialogue me demandant si je veux renvoyer les données du formulaire, avec juste OK ou Annuler, je ne sais pas franchement quoi faire. Dans le doute, je fais OK.

Mais c'est à chaque fois un grand moment de solitude.

Une précision, quand je parle de simple rafraichissement de la page, je par le de F5 ou rechargement d'une session. Et si le navigateur m'affiche temporairement une page blanche avec une boite de dialogue me demandant si je veux renvoyer les données du formulaire, avec juste OK ou Annuler, je ne sais pas franchement quoi faire. Dans le doute, je fais OK. Mais c'est à chaque fois un grand moment de solitude.
b_b commented 7 years ago
Owner

Huhu

Et que ça soit parce que c'est un formulaire et qu'en HTML, les formulaires fonctionnent comme ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ;-)

Que cela vienne du fait que ton OS reboot tout seul ou que ton navigateur plante ne me chagrine pas plus que ta considération pour le comportement des formulaires HTML :p

Et si le navigateur m'affiche temporairement une page blanche avec une boite de dialogue me demandant si je veux renvoyer les données du formulaire, avec juste OK ou Annuler, je ne sais pas franchement quoi faire. Dans le doute, je fais OK.

Perso, quand je ne sais pas ce qu'il va se passer, je préfère annuler plutôt que d'y aller à l'aveugle ;)

Du coup, je me permet de fermer le ticket, mais n'hésite pas à proposer un patch pour re-basculer ce formulaire sous forme de lien dans un autre ticket. On pourra débattre de l'intérêt de la proposition à ce moment là :)
Statut changé à Fermé

Huhu > Et que ça soit parce que c'est un formulaire et qu'en HTML, les formulaires fonctionnent comme ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ;-) Que cela vienne du fait que ton OS reboot tout seul ou que ton navigateur plante ne me chagrine pas plus que ta considération pour le comportement des formulaires HTML :p > Et si le navigateur m'affiche temporairement une page blanche avec une boite de dialogue me demandant si je veux renvoyer les données du formulaire, avec juste OK ou Annuler, je ne sais pas franchement quoi faire. Dans le doute, je fais OK. Perso, quand je ne sais pas ce qu'il va se passer, je préfère annuler plutôt que d'y aller à l'aveugle ;) Du coup, je me permet de fermer le ticket, mais n'hésite pas à proposer un patch pour re-basculer ce formulaire sous forme de lien dans un autre ticket. On pourra débattre de l'intérêt de la proposition à ce moment là :) **Statut changé à Fermé**
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
2 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
There is no content yet.