sur Sauvegarde SQLite (SPIP 3.1.3 et 3.1.4 mini) #3920

Closed
opened 6 years ago by miros · 3 comments
miros commented 6 years ago

En SPIP 3 la sauvegarde standard pose parfois des problèmes, que j'ai trop souvent vus...
Cette fois j'ai investigué sur un SPIP 3.1.4 OVH (avec prefix spécifique), toutes les tables ne sont pas sauvegardées, au contraire de la sauvegarde SQL : certes un message existe mais !

  • d'une part des tables vides ou non déclarées dans un plugin activé sont omises : pourquoi ?
    (encore une fois au contraire de la sauvegarde SQL encore disponible en plugin !)
    => est-il possible d'apporter un lien vers une aide plus détaillée, explicitant les causes possibles ?
    (cf. http://forum.spip.net/fr_262960.html & http://forum.spip.net/fr_266342.html par exemple).
  • le long libellé affiché <:dump:texte_sauvegarde:> ne signale aucunement ces aspects et indications ; le lien vers http://www.spip.net/fr_article1489.html est-il encore pertinent (je n'ai jamais tenté une restauration d'une autre version SQLite : comment se passerait une table non déclarée ou non connue dans le SPIP cible ? ) ?
  • d'autre part la lecture du message en fin des erreurs est peu explicite à la lecture (cf. ci-dessous),
    il me semblerait plus significatif d'afficher : Nombre de tables non sauvegardées : 12/58
  • d'ailleurs l'affichage est incorrect, car il n'indique pas le bon préfixe (en cas de préfixe non-standard !!)
    (et de ce fait, je vais avouer avoir jusqu'à présent négligé ces erreurs incomprises, et... patatras !)
    _ S'il est intéressant de faire une sauvegarde dé-préfixée (ce que j'ai parfois trouvé utile), peut-etre serait-il intéressant de faire apparaitre (dans un commentaire ou une meta) le préfixe d'origine, à titre de documentation !

En recherchant de la documentation, je n'ai trouvé que http://www.spip.net/fr_article3418.html qui mériterait peut-etre d'etre complété avec les informations/explications ci-dessus (et leurs conséquences)...

En complément, le site exemple ayant été migré d'anciennes versions SPIP 2, montre encore les anciennes tables spip_mots_xx
je ne me souviens pas d'un plugin qui éliminerait ces anciennes tables résiduelles (pour ceux qui ne savent utiliser phpMyAdmin ou Adminer)... ce qui supprimerait ensuite ces erreurs / voir par exemple sur les forums SPIP)

En SPIP 3 la sauvegarde standard pose parfois des problèmes, que j'ai trop souvent vus... Cette fois j'ai investigué sur un SPIP 3.1.4 OVH (avec prefix spécifique), toutes les tables ne sont pas sauvegardées, au contraire de la sauvegarde SQL : certes un message existe mais ! - d'une part des tables vides ou non déclarées dans un plugin activé sont omises : pourquoi ? (encore une fois au contraire de la sauvegarde SQL encore disponible en plugin !) => est-il possible d'apporter un lien vers une aide plus détaillée, *explicitant les causes possibles* ? (cf. http://forum.spip.net/fr_262960.html & http://forum.spip.net/fr_266342.html par exemple). - le long libellé affiché *`<:dump:texte_sauvegarde:>`* ne signale aucunement ces aspects et indications ; le lien vers http://www.spip.net/fr_article1489.html est-il encore pertinent (je n'ai jamais tenté une restauration d'une autre version SQLite : comment se passerait une table non déclarée ou non connue dans le SPIP cible ? ) ? - d'autre part la lecture du message en fin des erreurs est peu explicite à la lecture (cf. ci-dessous), il me semblerait plus significatif d'afficher : `Nombre de tables non sauvegardées : 12/58` - d'ailleurs l'affichage est incorrect, car il *n'indique pas le bon préfixe* (en cas de préfixe non-standard !!) (et de ce fait, je vais avouer avoir jusqu'à présent négligé ces erreurs incomprises, et... patatras !) _ _S'il est intéressant de faire une sauvegarde dé-préfixée (ce que j'ai parfois trouvé utile), peut-etre serait-il intéressant de faire apparaitre (dans un commentaire ou une meta) le préfixe d'origine, à titre de documentation !_ En recherchant de la documentation, je n'ai trouvé que http://www.spip.net/fr_article3418.html qui mériterait peut-etre d'etre complété avec les informations/explications ci-dessus (et leurs conséquences)... En complément, le site exemple ayant été migré d'anciennes versions SPIP 2, montre encore les anciennes tables` spip_mots_xx` je ne me souviens pas d'un plugin qui éliminerait ces anciennes tables résiduelles (pour ceux qui ne savent utiliser phpMyAdmin ou Adminer)... ce qui supprimerait ensuite ces erreurs / voir par exemple sur les forums SPIP)
b_b commented 6 years ago
Owner

Version cible mise à 3.1

**Version cible mise à 3.1**
b_b commented 6 years ago
Owner

Salut, tentons de déceler les questions dans ce long ticket et d'y apporter quelques réponses... La prochaine fois il serait sympa d'essayer d'être concis, sans quoi le ticket a de grandes chances de rester sans réponse.

d'une part des tables vides ou non déclarées dans un plugin activé sont omises : pourquoi ?

SPIP sauvegarde les tables qui lui sont déclarées, donc celles du core et celles des plugins (si elles sont bien déclarées).

(encore une fois au contraire de la sauvegarde SQL encore disponible en plugin !)

De quelle sauvegarde SQL tu parles ? SPIP n'a jamais proposé de backup SQL, à moins que tu parles des dumps à l'ancienne au format XML ?

le long libellé affiché <:dump:texte_sauvegarde:> ne signale aucunement ces aspects et indications

Mais encore ? Quels aspects et indications ?

En complément, le site exemple ayant été migré d'anciennes versions SPIP 2, montre encore les anciennes tables spip_mots_xx je ne me souviens pas d'un plugin qui éliminerait ces anciennes tables résiduelles

C'est que les mises à jour de ce site ont été mal faites ou qu'elles ne se sont pas passées sans problème. Nul besoin de plugin pour les tables résiduelles, SPIP gère ça tout seul lors des mises à jour.

Salut, tentons de déceler les questions dans ce long ticket et d'y apporter quelques réponses... La prochaine fois il serait sympa d'essayer d'être concis, sans quoi le ticket a de grandes chances de rester sans réponse. > d'une part des tables vides ou non déclarées dans un plugin activé sont omises : pourquoi ? SPIP sauvegarde les tables qui lui sont déclarées, donc celles du core et celles des plugins (si elles sont bien déclarées). > (encore une fois au contraire de la sauvegarde SQL encore disponible en plugin !) De quelle sauvegarde SQL tu parles ? SPIP n'a jamais proposé de backup SQL, à moins que tu parles des dumps à l'ancienne au format XML ? > le long libellé affiché <:dump:texte_sauvegarde:> ne signale aucunement ces aspects et indications Mais encore ? Quels _aspects et indications_ ? > En complément, le site exemple ayant été migré d'anciennes versions SPIP 2, montre encore les anciennes tables` spip_mots_xx` je ne me souviens pas d'un plugin qui éliminerait ces anciennes tables résiduelles C'est que les mises à jour de ce site ont été mal faites ou qu'elles ne se sont pas passées sans problème. Nul besoin de plugin pour les tables résiduelles, SPIP gère ça tout seul lors des mises à jour.
b_b commented 5 years ago
Owner

Pas de nouvelles, on ferme :)
Statut changé à Fermé

Pas de nouvelles, on ferme :) **Statut changé à Fermé**
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
2 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
There is no content yet.