Skip to content

Spec : les liens markdown devraient gérer les cibles vers des objets SPIP

La documentation dit :

Les raccourcis de liens SPIP et les modèles sont interprétés dans le MarkDown, ce qui permet d'écrire des liens indifférement avec la syntaxe SPIP ou la syntaxe MarkDown.

Alors que c'est faux : ce n'est pas "indifféremment" du tout, puisque seuls les liens SPIP savent cibler des objets SPIP et automatiquement générer la bonne URL. [Un lien](article1) ne marche pas du tout.

Il me semble qu'il faut bien différencier le format de la syntaxe des liens, du traitement de la cible des liens. Dans les deux formats on devrait traiter la cible et savoir la transformer, donc en markdown aussi. Sans ça, on est donc absolument obligé d'utiliser la syntaxe SPIP et donc s'écarter du markdown.

Que les modèles soient obligés ça oui, car ce n'est pas une syntaxe légère qui génère du HTML, ce sont des inclusions. Mais hors modèles, au maximum possible il est préférable de rester sur le markdown (+ ses extensions "officielles", en tout cas reconnues) car il y a déjà trop de variantes dans la nature pour en rajouter encore.