You cannot select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
territoires/README.md

4.7 KiB

Plugin Territoires

Introduction

Lobjectif du plugin est de fournir un nouvel objet éditorial couvrant lensemble des zones géographiques du continent à la subdivision minimale dun pays.

Le plugin fournit, les élément standard dun objet éditorial « territoire », comme son interface privée (édition, liste, configuration) et une interface de peuplement des données à partir de lAPI REST du plugin Nomenclatures. Il propose également un mécanisme dextension des données attachées à chaque territoire.

Documentation

La documentation utilisateur du plugin est disponible sur SPIP-Contrib. Pour plus d'informations sur la conception du plugin, il est possible de consulter le guide PDF inclu dans le code du plugin (Guide - Le plugin Territoires.pdf).

Installation

Le plugin sinstalle comme nimporte quel plugin SPIP. Il nécessite uniquement les plugins Saisies pour formulaires et Cache Factory.

Les types de territoire

De façon à retrouver quelque peu la logique actuelle des objets géographiques (pays, continents, subdivisions françaises) et de coller à la standardisation internationale, les objets « territoire » sont classés en plusieurs groupes ou types, à savoir :

  • Les zones, qui délimitent des zones supranationales par des regroupements de pays en continents, sous-continents et autres régions conformément à la norme UN M49. Le type est zone.
  • les pays, que lon peut considérer comme le type pivot des territoires et dont la liste est issue de la norme ISO 3166-1. Le type associé aux pays est country ;
  • les subdivisions dun pays, qui en organisent, conformément à la norme ISO 3166-2, la structure administrative à linstar des länder en Allemagne ou des régions et départements en France. Le type associé est subdivision.
  • les infra-subdivisions dun pays, qui raffinent les subdivisions standard mais ne font pas partie de la norme ISO 3166-2. Elles possèdent une identification spécifique qui varie dun pays à un autre. Cest le cas, par exemple, des arrondissements, cantons et communes de France dont lidentifiant est le code INSEE ou des comtés américains identifiés par le code FIPS. Le type associé est infrasubdivision.
  • et depuis la version 1.5.0, les zones protégées, qui regroupent les parcs et réserves naturelles terrestres ou marines de tout genre. Elles possèdent une identification internationale fournit par lorganisation Protected Planet au travers de la base de données mondiale nommée WDPA. Le type associé est protected_zone.

L'ensemble de ces territoires forme une hiérarchie du monde à la division minimale d'un pays.

Liens & rôles

Territoires permet à tout objet autorisé de se lier avec un ou plusieurs territoires. En outre, Territoires est compatible avec la gestion des rôles, ce qui veut dire qu'il est possible de typer les liens vers un territoire.

Par exemple, le plugin Taxonomie peut lier une espèce à plusieurs territoires, certains pouvant désigner les territoires d'orgine de l'espèce, d'autres ceux où l'espèce a été introduite ou réintroduite, etc.

Peuplement et édition

Les territoires sont créés automatiquement au travers d'un formulaire dédié dans l'espace privé. Les territoires sont chargés par unité de peuplement depuis un serveur REST motorisé par Nomenclatures. On charge donc d'un coup les pays, les régions du monde, les lander allemands, etc. A l'installation du plugin, les territoires suivants sont chargés:

  • les continents et régions du monde,
  • les pays,
  • les régions et départements français,
  • ainsi que les arrondissements, communes et EPCI françaises.

Il n'est pas possible de supprimer unitairement un territoire, la suppression se fait aussi par unité de peuplement.

Par contre, il est possible d'éditer un territoire et de modifier sa description ou d'ajouter un logo.

Mise à jour des données

Si les données d'une unité de peuplement sont modifiées sur le serveur Nomenclatures, le formulaire de chargement de Territoires l'indique par un libellé explicite. L'administrateur peut alors recharger les données de l'unité de peuplement concernée sans perdre les éventuelles modifications effectuées sur les territoires rechargés ni les liens éventuels qui sont sauvegardés et restitués.

Plugins connexes

Le plugin Territoires sert aussi de base au plugin Contours des territoires qui propose dajouter des contours GeoJSON aux territoires. Le plugin Territoires accueille ainsi le formulaire de chargement de contours dans sa page de peuplement, le contour lui-même étant affiché dans la fiche objet du territoire comme un objet GIS non modifiable.