Champs obligatoires non renseignés : afficher un message en haut de page #3315

Closed
opened 8 years ago by vlentz · 8 comments
vlentz commented 8 years ago

Pour les articles le seul champ obligatoire est le titre qui est affiché en haut de page. Il comporte en outre une valeur par défaut. En général le problème ne se pose donc pas.

Mais si on utilise Champs Extra on peut ajouter de nouveaux champs obligatoires or ceux-ci sont affichés en bas de page.

L'utilisateur peut donc valider son article sans les avoir renseignés et aucun message ne s'affiche : il faut scroller pour voir les messages sur les champs. C'est donc une source d'erreur (j'ai eu le cas de figure d'un utilisateur se plaignant que ses modifications sur les articles ne s'enregistraient pas).

La solution serait donc d'afficher en haut de page d'édition des objets SPIP indiquant que un ou plusieurs champs obligatoires n'ont pas été renseignés.

Pour les articles le seul champ obligatoire est le titre qui est affiché en haut de page. Il comporte en outre une valeur par défaut. En général le problème ne se pose donc pas. Mais si on utilise Champs Extra on peut ajouter de nouveaux champs obligatoires or ceux-ci sont affichés en bas de page. L'utilisateur peut donc valider son article sans les avoir renseignés et aucun message ne s'affiche : il faut scroller pour voir les messages sur les champs. C'est donc une source d'erreur (j'ai eu le cas de figure d'un utilisateur se plaignant que ses modifications sur les articles ne s'enregistraient pas). La solution serait donc d'afficher en haut de page d'édition des objets SPIP indiquant que un ou plusieurs champs obligatoires n'ont pas été renseignés.

En vérité, ce ticket vaut pour absolument toute erreur possible lors d'une validation de formulaire, c'est une bonne pratique d'accessibilité. Il devrait toujours y avoir un message global au formulaire, indiquant qu'il y a des problèmes, et si possible savoir lister dès tout en haut les champs en question.

Par exemple : "Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier vos saisies (Titre, Date, Champs123)."

Même si on ne sait pas lister les champs en erreur, il faut au moins un message global en haut.

C'est un problème d'accessibilité donc, je change en Anomalie et la catégorie.

En vérité, ce ticket vaut pour absolument toute erreur possible lors d'une validation de formulaire, c'est une bonne pratique d'accessibilité. Il devrait toujours y avoir un message global au formulaire, indiquant qu'il y a des problèmes, et si possible savoir lister dès tout en haut les champs en question. Par exemple : "Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier vos saisies (Titre, Date, Champs123)." Même si on ne sait pas lister les champs en erreur, il faut au moins un message global en haut. C'est un problème d'accessibilité donc, je change en Anomalie et la catégorie.
Owner

Version cible mise à 3.1

**Version cible mise à 3.1**
Owner

Il est même demandé par certains referentiels que l'erreur soit mentionnée dans le title de la page

Il est même demandé par certains referentiels que l'erreur soit mentionnée dans le title de la page
Owner

Assigné à cedric

**Assigné à cedric**
Owner

Appliqué par commit r21729.
Statut changé à Fermé

Appliqué par commit r21729. **Statut changé à Fermé**

La branche SPIP 3.0 n'a pas bénéficié du report de ce correctif.

La branche SPIP 3.0 n'a pas bénéficié du report de ce correctif.
b_b commented 7 years ago
Owner

Oui, c'est certainement voulu, car on ne fait pas de report des chaînes de langue de la 3.1 vers la 3.0.

Oui, c'est certainement voulu, car on ne fait pas de report des chaînes de langue de la 3.1 vers la 3.0.
b_b commented 6 years ago
Owner
There is no content yet.
Sign in to join this conversation.
No Milestone
No project
No Assignees
5 Participants
Notifications
Due Date

No due date set.

Dependencies

This issue currently doesn't have any dependencies.

Loading…
There is no content yet.